Analyses de laboratoire

Les examens de laboratoire sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.
Notre structure propose de réaliser sur place un certain nombre d’analyses afin d’obtenir une réponse rapide :

  • Analyses biochimiques,centrifugeuse1
  • Réalisation d’un ionogramme (dosage des ions dans le sang),
  • Analyse d’urine,
  • Dosages hormonaux,
  • Test de dépistage colorimétriques (SNAP Tests)
  • Examen microscopique.  

 

 

 

Les analyses biochimiques :

analyseurbiochimie

Elles nécessitent la réalisation d’une prise de sang et permettent en autre de rechercher la présence d’une atteinte rénale ou hépatique, de diabète mais également de suivre l’évolution des ces maladies dans le temps. Elles sont utilisée aussi bien dans un cadre préventif (consultation gériatrique par exemple) que curatif. Un suivi régulier des paramètres biochimiques permet la mise en place des thérapies les plus adaptées pour certaines maladies chroniques.

 

 

 

L’analyse d’urine :

Elle permet la recherche de maladies urinaires (Infection du tractus urinaire, recherche de cristaux) mais aussi le dépistage préventif et le suivi de maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale). Le prélèvement urinaire se fait selon les cas par miction spontanée ou cystocentèse échoguidée (prélèvement d’urine directement dans la vessie à l’aide d’une seringue guidée par échographie).

Les dosages hormonaux :

Ces analyses sanguanalyseurhormonesines permettent de dépistage et le suivi de maladies systémiques hormonales. Ces maladies peuvent être associées à des troubles dermatologiques comme dans le cadre de l’hypothyroïdie et du syndrome de Cushing chez le chien. Chez le chat âgé, une perte de poids avec maintien d’un bon appétit peut cacher le développement d’un hyperthyroïdie par exemple.

 

 

 

 

Les SNAP Tests :

Il s’agit de tests sanguins permettant le diagnostic rapide de certaines maladies. Ils sont très utilisés pour la recherche de maladies infectieuses comme le SIDA et la Leucose chez le chat, la Parvovirose chez le chien, les maladies transmises par les tiques.

Les examens microscopiques :

La microscopie est microscope1souvent utilisée en dermatologie pour la recherche de parasite, bactéries et autres champignons.
Elle se révèle également souvent utile lors d’analyses urinaires pour rechercher la présence de cristaux dans les urines.
Enfin, dans le cadre de certaines maladies comme la prioplasmose chez le chien, la réalisation d’un frottis sanguin (étalement de sang sur un
 support en verre et observation au microscope) peut se révéler être une aide précieuse au diagnostic.

 

 

 

Pour la réalisation de certaines analyses comme la Numération et Formule sanguin (comptage et différenciation des cellules du sang) ou de la mesure des temps de coagulation (par exemple lors de recherche d’intoxication aux anti coagulants (mort aux rats)), vous pourrez être amenés à vous rendre à la Clinique Vétérinaire des Sablons située au 33 rue Blériot en face de l’hippodrome de Chartres.